Accueil Carrières Contactez-Nous  
English    
  Consommateurs
Acheter un Véhicule

L’achat d’un véhicule peut être une épreuve pénible, en particulier si c’est la première fois. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer pour cet achat important. Que vous envisagiez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion,  il est important que vous choisissiez un véhicule correspondant à vos besoins. Prenez le temps d’effectuer des recherches, notamment pour comparer les prix et planifier votre budget.

Voici quelques conseils élémentaires. Pour plus de détails, consultez la liste de nos ressources/liens.


Conseils d'achat d'un véhicule NEUF


Évaluez vos besoins et votre situation financière

Renseignez-vous à l’avance sur les types de véhicules qui correspondent à votre budget et à vos besoins. Effectuez des recherches préliminaires sur Internet ou dans les journaux. Adressez-vous à votre banque, votre coopérative d’épargne et de crédit ou votre concessionnaire pour comparer les conditions et les taux d’intérêt.

Trouvez un concessionnaire

Discutez avec des amis ou des collègues de travail qui ont acheté un véhicule récemment et demandez-leur le nom d’un concessionnaire fiable dans votre quartier. Il est important de trouver un concessionnaire près de chez vous dans l’éventualité où votre véhicule aurait besoin de réparations. Contactez Financement auto TD pour une liste de concessionnaires inscrits dans votre région.

Ne cédez pas à l'achat d'impulsion!

Faites des recherches et comparez avant d’acheter. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas sur la première voiture venue.

Demandez une proposition à plusieurs concessionnaires

Comparez les prix et demandez aux concessionnaires si les prix indiqués incluent ou non les rabais.

Inspectez et essayez plusieurs véhicules

Vérifiez la tenue de route et les accélérations. Essayez les accessoires. Essayez les vitres électriques et le verrouillage électronique des portières, réglez les sièges et les ceintures de sécurité, essayez la climatisation et le chauffage, vérifiez la stéréo, le lecteur de cassettes/CD, etc. Inspectez la carrosserie pour vous assurer qu’elle n’est pas abîmée.

Lisez attentivement la garantie

Prenez bien connaissance des conditions et des modalités du contrat de garantie avant de conclure votre achat.

Vérifiez le coût total du véhicule

Avant de signer le contrat, il est important que vous connaissiez le nombre de versements mensuels et le montant de chaque versement. Tous les frais de crédit doivent figurer distinctement dans le contrat.

Soyez vigilant!

Une fois que vous avez signé le contrat, vous êtes propriétaire du véhicule. Ne signez rien avant d’être certain de prendre la bonne décision.

Conseils d'achat d'un véhicule D'OCCASION

Il est possible de trouver une bonne voiture d’occasion à un prix inférieur à celui d’une voiture neuve. Vous pourrez ainsi avoir accès à des modèles et des marques, des options et des caractéristiques qui seraient inaccessibles à votre budget dans la catégorie des véhicules neufs.

Évaluez vos besoins et votre situation financière

Une fois que vous savez ce que vous êtes prêt à dépenser, fixez-vous un budget afin de déterminer vos versements mensuels. Vous pourrez ensuite limiter vos recherches aux véhicules correspondant à ce budget.

Qu'est-ce qu'un prix juste?

La comparaison des prix vous aidera à trouver un juste prix, mais vous pouvez aussi consulter un certain nombre de ressources en ligne afin d’identifier les valeurs marchandes actuelles.

Renseignez-vous sur l'entretien du véhicule

N’oubliez pas de demander si le véhicule a subi des réparations importantes à la suite d’accidents. Si le véhicule est sous garantie, demandez une copie du contrat et étudiez-le attentivement. Renseignez-vous également sur la disponibilité des pièces et du service. Ceci est très important s’il s’agit d’un modèle importé ou d’une marque moins courante. Dans ce cas, les pièces et le service peuvent coûter cher.

Versement initial

Ne faites pas de versement initial si vous n’avez pas l’intention de conclure l'opération. Vous risquez de perdre votre versement initial si vous ne prenez pas livraison de la voiture. Une fois que vous avez signé le contrat, vous êtes propriétaire du véhicule. Ne signez rien avant d’être certain de prendre la bonne décision.

Inspection du véhicule

Quand vous achetez un véhicule d’occasion, il est très important d’inspecter le véhicule. Voici ce que vous devez examiner attentivement lorsque vous effectuez une inspection visuelle de l’extérieur, de l’intérieur et du moteur du véhicule.

Extérieur:

  • Peinture - Demandez au vendeur si la voiture a été repeinte et, si oui, pour quelle raison.
  • Rouille - Examinez la voiture sous toutes les coutures à la recherche de points de rouille.
  • Pare-brise/vitres - Examinez toutes les vitres à la recherche de trous, de fissures et de rayures.
  • Pneus - Inspectez les quatre pneus. Vérifiez que l'usure des sculptures est uniforme sur les quatre pneus. Inspectez aussi la roue de secours.

Intérieur:
  • Aspect général - L'habitacle est-il propre? Le degré d'usure est-il raisonnable par rapport à l'âge du véhicule?
  • Sièges/ceintures ' Vérifiez que les sièges avant coulissent bien dans les deux sens.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité.
  • Pédales ' Si le véhicule est âgé de plusieurs années, il est normal que les pédales d'accélérateur, de frein et d'embrayage présentent quelques signes d'usure.
  • Instruments ' Vérifiez que les compteurs, les indicateurs de niveau, les boutons et les autres commandes sont en place et en bon état.
  • Accessoires ' Vérifiez absolument TOUT! Le système stéréo, l'antenne, les haut-parleurs, le chauffage, les dégivreurs, les dispositifs antibuée, le climatiseur, les rétroviseurs électriques, le verrouillage des portes, l'allume-cigarette, le klaxon, les freins de secours et tous les mécanismes de déverrouillage.
  • Feux - Essayez-les tous : lampe du tableau de bord, feux de route, feux de croisement, feux de stationnement, feux de stop, feux antibrouillard, lampe du compartiment à gants, lampe à carte, plafonnier, lampes du coffre, feux de détresse, feux de position, lampe de la plaque d'immatriculation et clignotants.

Moteur et échappement:
  • Fuites ' Inspectez sous le véhicule à l'avant et à l'arrière pour détecter toute trace d'huile récente.
  • Sous le capot - Il est normal que le moteur soit sale, mais ce n'est pas un bon signe si vous trouvez des traces d'huile fraîche ou d'autres liquides.
  • Échappement - Observez la quantité de fumée et la couleur de la fumée qui s'échappe à l'arrière : elle doit être à peine visible ou légèrement blanche.